Tour-charente-a-la-voile-bandeau

La Rochelle, territoire vertueux et attractif

D’un village de pêcheurs bâti sur un rocher en l’an 1000, « Rupella » est devenu au fil des siècles La Rochelle, une ville qui cultive autant aujourd’hui son attractivité naturelle, son esprit innovant que son caractère éco-responsable..

D’un côté, le Vieux Port et ses deux Tours faisant office de vigies, le quartier Saint-Nicolas, ancien repère des pêcheurs, les rues à arcades médiévales, le marché couvert du 19ème siècle, tous ces témoins encore debout de l’histoire de la cité maritime.

De l’autre côté, les Minimes et le futur de La Rochelle. Là où le port de plaisance des Minimes, le plus grand de France avec ses 4600 anneaux d’amarrage, déploie ses pontons et mâts de voiliers à perte de vue. Où les chantiers navals jouxtent le campus universitaire, ses 19 établissements de formations supérieures et ses 13 000 étudiants issus de cette génération connectée porteuse d’avenir.

Précurseur dans de nombreuses actions à vocation écologique comme les secteurs piétonniers, les véhicules électriques, ou encore les vélos en libre-service, La Rochelle a très vite adopté un profil « vert » où les 200 kilomètres d’itinéraires cyclables permettent de vivre en son sein dans le plus grand respect d’un environnement préservé. Engagée dans une démarche ambitieuse pour devenir le premier territoire littoral Zéro Carbone à l’horizon 2040, la ville-phare de la Charente-Maritime s’est affirmée comme exemplaire dans le domaine du développement durable. Où la qualité de vie y sera toujours une priorité.


La Rochelle

La Rochelle