Tour-charente-a-la-voile-bandeau

Bienvenue à Saint-Denis d'Oléron

L'île d'Oléron, c'est la nature avec une majuscule. Le cadre naturel est exceptionnel avec 60 km de plages, des côtes rocheuses, près de 2800 hectares de forêts, des marais salants, une réserve naturelle. Ce sont des lieux protégés où la faune et la flore cohabitent en toute tranquillité. Ici, on passe des dunes aux falaises, de la forêt à la vigne, des chenaux ostréicoles aux écluses à poissons ! L'idéal : prendre sa bicyclette et profiter des 130 km de pistes pour apprécier tous ces paysages.

L'île "lumineuse", comme la décrivait l’écrivain voyageur Pierre Loti, est la plus grande île française métropolitaine après la Corse. Formidable terrain de jeux pour les petits comme les grands, on peut y pratiquer tous types d'activités de la baignade en famille sur les plages océanes aux activités nautiques sur les côtes exposées au vent et aux vagues. Toute une gamme d'activités s'offre aux passionnés de la mer : voile, planche à voile, surf, char à voile, kayak...

Un territoire vivant et nourricier. Qui ne connaît pas les huîtres Marennes-Oléron et le pineau des Charentes ? Rien de tel que de flâner le long des cabanes ostréicoles ou de déguster quelques huîtres face à la mer. Et à ne pas manquer : le port de La Cotinière, un petit port artisanal qui a su se moderniser. Il est aujourd’hui le 1er port de pêche de la région Nouvelle-Aquitaine.

Un patrimoine historique et culturel riche à l’instar de la Citadelle, du phare de Chassiron et du mondialement célèbre « Fort Boyard ». Les différentes facettes de la vie traditionnelle oléronaise sont mises en valeur sur des sites emblématiques comme la Maison éco-paysanne et le Port de salines. Prochainement, le Moulin de la Brée, en cours de réhabilitation, exposera le travail de la meunerie locale.

Une île dynamique et accueillante, résolument tournée vers un développement durable. Les habitants et les professionnels ont plaisir à faire découvrir l’île d’Oléron, à chaque saison, dans un souci constant de préserver l'équilibre entre l’attractivité et un environnement naturel fragile.


Pour plus d’informations rdv sur le site de l’Office de Tourisme :


Ile d'Oléron © Office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes

© Office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes


Ile d'Oléron © Office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes

© Office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes