Tour Charente à la voile 2024

Bienvenue à Boyardville

Commune de 4 003 habitants, classée station de tourisme et labellisée Village fleuri (deux fleurs), Saint-Georges-d'Oléron est située dans le département de la Charente-Maritime. Malgré la réduction de surface correspondant à la création de la commune de la Brée-les-bains en 1953, Saint-Georges-d'Oléron demeure, avec ses 4 700 hectares, la plus grande commune oléronaise, limitée au nord par celle de la Brée-les-bains et au sud par celle de Saint-Pierre-d'Oléron. Elle est bordée par de nombreuses plages de sable fin et les dunes et forêts composent son paysage. Les villages s’y rattachant sont Boyardville, Chaucre, Domino, Foulerot, Le Douhet, Les Sables vigniers, L'Ileau, Notre Dame-en-l'Ile Sauzelle et Saint-Georges. C'est aux XIe et XIIe siècles que fut bâtie la belle église romane que nous pouvons encore admirer aujourd'hui. Au XIXème siècle, la vieille halle est construite, les arbres de part et d'autre de l'église sont plantés et deux grosses maisons appelées "château" sont édifiées, le "Château Fournier" et le "Château Briquet".

Parmi les nombreux centres d'intérêt de la commune, citons :

• Le parc de loisirs des Prés Valet
Véritable zone naturelle de 14 hectares, située non loin du bourg de Saint-Georges et tout proche du marché de Chéray, le parc de Loisirs des Prés Valet accueillera par sa diversité d'infrastructures les enfants et les plus grands et saura également combler les amoureux de nature avec son parc boisé et son plan d'eau invitant à la détente.

• Les écluses à poissons
Également appelées "pêcheries à poissons", sont de vastes pièges fixes constitués de murs de pierres disposés en forme de fer à cheval.

• Les marais salants
Situé tout autour de Sauzelle, village historique du sel, dans un espace abritant une faune et une flore exceptionnelle, les marais salants voient à nouveau se former l'or blanc après un siècle d’inactivité.

Sans oublier les nombreux agriculteurs présents sur le territoire.


Boyardville

La Flotte
La Flotte